Postulats
Les postulats établissent les conditions des rapports; ils sont ce sur quoi on s’entend au départ. On ne peut pas les démontrer; ce sont les règles du jeu
1- Équilibre
Ce qui existe est équilibré et dual; à chaque [+] correspond un [-] ;
le tout égale 0 ou l’infini.
2- Matérialité
Tout ce qui est de nature matérielle commence et finit quelque part. On doit nécessairement pouvoir le représenter.
À la base du monde matériel, on trouve des particules qu’on ne peut pas fragmenter; elles sont finies; leur espace de relation est déterminé. On les nomme «particules fondamentales».
3- Indivisibilité
Les infinis, par définition, ne sont pas matériels et sont impossibles à représenter; aussi, dans la poursuite d’une représentation des particules fondamentales, on ne peut calculer qu’avec des nombres rationnels (1..2..3, 1/3, 1/7, etc.) sinon on viole le principe de l’indivisibilité d’une particule fondamentale.
On peut obtenir 1/3 de 3 particules fondamentales, ce qui donnera bien 1, mais on ne peut pas obtenir une quantité finie de particules qui soit divisible, par exemple, par «Pi», sin 14°, «√2» ou par n’importe quel nombre irrationnel .
4- Unicité (exclusivité)
Deux choses matérielles ne peuvent occuper le même espace dans les mêmes paramètres; sinon on ne pourrait faire la différence entre une et deux choses.
On ne peut connaître que l’un des deux états d’une dualité à la fois. On peut être à la fois présent et absent, mais on ne peut pas être les deux à la fois au même endroit et au même moment et être perçu.
Commentaires récents