Des formes du monde matériel
Publié : 09/11/2013 Classé dans : Uncategorized Poster un commentaireLe nombre de formes qui peuvent être dérivées du dao en 3D est surprenant.
Un jour un de mes enfants m’a dit qu’il avait vu un foetus à l’intérieur de la réplique en partie transparente que je possède. La partie transparente se comporte comme une lentille et rend visible diverses formes selon les angles, dont une qui peut s’apparenter à un foetus.
Quelques formes qui ressemblent à des duons :
- un oiseau,
- une mère portant un enfant,
- la croissance d’un coquillage,
- les proportions d’un crâne,
- une tête de mouche,
- les proportions de la bouche, des dents et de la langue,
- le principe d’une molaire,
- un sexe et ses couilles, et son complément féminin,
- les jambes et le ventre, les bras et le torse,
- le pouce, la paume et doigts,
- etc.
En fait, toute entité possédant une symétrie d’opposés, n’ayant aucune partie se répétant plusieurs fois, aura une tendance à ressembler à un duon.
Si l’entité fait partie d’un ensemble, elle prendra la forme d’une partie du duon. Le corps humain est un bel exemple, mais on peut prendre pratiquement n’importe quel animal.
On ne trouve pas autant de correspondance avec les végétaux ou les minéraux; dans leur cas on fait plus facilement des rapports avec les mathématiques en général qu’avec la logique quantique.
Quoi qu’il en soit, il semble que les structures matérielles, animées ou non, soient des constructions reproduisant en partie les principes qui leur servent de base.
Une digression esthétique !
Commentaires récents